Vernier : Mégaprojet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vernier : Mégaprojet

Message  Christiane le Mer 27 Jan - 9:37

Source : Tribune de Genève (27.01.2010) - Extraits
Mégaprojet à Vernier: 1000 logements, 4000 emplois

Un investisseur a acquis neuf hectares de terrains entre la route de Meyrin et les citernes. Le projet est estimé à plus de 1,5 milliard. La commune de Vernier, qui veut développer l’emploi, fait bon accueil au projet. L’Etat aussi.

Le projet est gigantesque et sans commune mesure à Genève. La société Bugena SA compte réaliser un important complexe immobilier sur la commune de Vernier. Elle prévoit la réalisation de 1000 logements, des surfaces d’activités pour 4000 emplois, un hôtel et toute une série d’équipements scolaires, culturels et sportifs, à commencer par le bowling sur lequel elle s’implante. En tout, ce seront 250 000 mètres carrés de surfaces de plancher qui seront construits, sur un site de neuf hectares.

Le secteur se situe entre la route de Meyrin et les voies de chemin de fer. Traversé par le chemin de l’Etang, il est occupé par quelques industries, de grands parkings à voitures et un bowling. Le promoteur a réussi à mettre la main sur la totalité des parcelles en trois ans. Un joli coup. «Les gens étaient trop focalisés sur la Praille», commentent avec un sourire les protagonistes.

Le projet est fortement conditionné par les contraintes des lieux. A deux pas se trouvent de nombreuses citernes à carburant. «Nous devons donc construire un grand mur pour protéger le site», explique l’architecte Hervé Dessimoz. D’une hauteur de 30 mètres, il constitue la façade borgne d’un bâtiment artisanal. Ce mur est couvert de panneaux solaires. Cette longue barre se poursuit côté autoroute par un immeuble affecté à des bureaux. Le rez-de-chaussée est réservé pour une galerie commerciale couverte d’un plafond vitré et accolé à un hôtel 4 étoiles. Au centre, une dizaine d’immeubles entre 6 et 14 étages abritent 1001 logements. Les voitures accèdent au quartier via une bretelle qui enjambe l’autoroute. La circulation dans le quartier est fortement limitée.

Le projet a été présenté au Conseil municipal de Vernier en septembre. «L’accueil y est plutôt positif», commente le conseiller administratif Yvan Rochat. «Les promoteurs sont à l’écoute de la commune, c’est très appréciable.» L’élu estime toutefois que le projet nécessite des améliorations. Il juge le projet trop dense et les logements trop nombreux. «Vernier a surtout besoin de places de travail. Il faudra faire attention à gérer ce nouveau quartier créé ex nihilo.» L’élu pense aussi qu’en déplaçant des citernes, on offrirait davantage de liberté au projet.

A suivre donc...
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum