Suisse : Le bruant ortolan en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse : Le bruant ortolan en danger

Message  Christiane le Jeu 18 Mar - 16:32

Source : Le Nouvelliste (17.03.2010)
Le valais sauvera-t-il le bruant ortolan ?
Année de la biodiversité : Parmi les initiatives soutenues par le canton la dernière tentative pour sauver l'oiseau nicheur le plus rare du pays

«Nous ne voulons pas en rester à un simple slogan», a indiqué le conseiller d'Etat Jacques Melly en lançant officiellement le programme valaisan de l'année internationale de la biodiversité proclamée par les Nations Unies. C'est pourquoi, de mars à octobre, plusieurs activités concrètes sont prévues avec en point de mire un colloque sur la biodiversité en novembre. Et différents services de l'administration, ainsi que plusieurs organisations, notamment Pro Natura, l'antenne valaisanne de la Station ornithologique de Sempach et la Murithienne, se sont associés pour coordonner leurs activités.

Richesse valaisanne

Toujours plus diversifiées, les forêts continuent de s'étendre en Suisse et couvrent désormais 31% du territoire du pays, selon des chiffres révélés hier par le troisième inventaire forestier national. Par ailleurs, la Suisse compte 230 des 240 sortes d'écosystèmes de la planète. Or, le Valais abrite tous ces milieux naturels existant en Suisse.

Trois autres exemples de la richesse de notre canton, qu'il faut protéger: 68 des mammifères présents en Suisse se trouvent aussi en Valais. Pour les reptiles, on atteint 12 sur 15 et pour les papillons diurnes 181 sur 195.

Choisissez vos rendez-vous

Plusieurs excursions et actions sont prévues pour informer le public. Elles viennent s'ajouter au programme «Découvrir la nature en Valais» préparé chaque année par des organisations de protection de la nature et sociétés de sciences naturelles.

Deux événements à souligner: les activités organisées par le jardin botanique alpin de Champex Flore-Alpe et le Musée cantonal de la nature lors de la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai, ainsi qu'un colloque biodiversité les 4, 5 et 6 novembre. Le programme complet des activités prévues est attaché à cet article au format PDF.
Nichoirs à commander

Les chauves-souris servent d'emblème à cette campagne. Et première action concrète de l'année: la pose de nichoirs dans les zones urbaines, que tout un chacun peut commander à l'atelier Saint-Hubert de Martigny (027 722 46 20 ou martigny@asth.ch).

Le Valais compte vingt-quatre des vingt-huit espèces présentes en Suisse, mais beaucoup sont menacées d'extinction chez nous aussi. Les chauves-souris colonisent aussi bien des sites naturels comme des grottes ou des cavités d'arbres que les zones habitées. Excellentes régulatrices d'insectes, elles sont d'une utilité indiscutable. Pour preuve, un seul individu peut dévorer l'équivalent de 1500 moustiques en une nuit!

Cohabitation avec l'homme

Après avoir chuté drastiquement à partir des années 1970, les populations de certaines espèces semblent se stabiliser. Les principales raisons invoquées sont l'avènement d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement et l'adaptation de certaines espèces à l'urbanisation. Les chauves-souris symbolisent les possibilités de cohabitation avec l'homme, mais aussi le potentiel de stabilisation voire d'amélioration d'une situation toutefois encore très délicate.

Dans les milieux urbains deux changements principaux s'opèrent du point de vue de ces mammifères volants: les zones construites s'étendent de plus en plus et les cavités à disposition sont en voie de diminution. Pour marquer le début des activités valaisannes dans le cadre de l'année de la biodiversité, il est proposé d'agir en faveur de ces animaux emblématiques en leur offrant un gîte. Selon les spécialistes, la pose de nichoirs à chauves-souris dans les zones urbaines est une action concrète, facilement réalisable donc à la portée de tous.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum