Lignon : Un nouveau quartier sort de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lignon : Un nouveau quartier sort de terre

Message  Christiane le Ven 23 Avr - 20:54

Source : Tribune de Genève (21 avril 2010)

Par ces temps de crise du logement, la construction d’un lotissement entier est plutôt bienvenue dans le canton. Hier, c’est donc avec tout le cérémonial de circonstance qu’a eu lieu la pose de la première pierre du futur quartier Coupe Gordon-Bennett, au Lignon, en présence du conseiller d’Etat Mark Muller, du maire de Vernier Thierry Cerutti et du conseiller administratif Yvan Rochat. «C’est un projet important à l’échelle de ce qui s’est fait ces dernières années à Genève», se félicite Mark Muller, avant d’ajouter: «Mais cette satisfaction ne doit pas cacher une certaine frustration. Il a fallu onze ans depuis les premières réflexions jusqu’à aujourd’hui. C’est beaucoup trop long.» Et d’annoncer des réformes prochaines sur la planification des projets.

D’ici à 2013, cinq blocs d’immeubles sortiront de terre sur les 35 000 m2 de terrains occupés depuis cinquante ans par l’entreprise de construction Implenia (ex-Zschokke), en face du siège des Services Industriels de Genève et à deux pas des barres du Lignon. L’ensemble comprendra notamment 277 logements – dont une centaine en propriété par étages et un tiers en loyers modérés – des bureaux, des commerces et des espaces verts.

Implenia, qui est à la fois propriétaire du terrain, maître d’ouvrage et constructeur du projet, l’a voulu fidèle aux principes du développement durable.

Au-delà de l’aspect énergétique, la construction elle-même respecte l’environnement: les matériaux provenant de l’excavation et de la destruction des bâtiments existants sont recyclés.

Comment on nomme un nouveau quartier

En outre, Implenia a créé un nouvel indicateur permettant d’évaluer si le projet répond aux critères du développement durable, en prenant en compte 18 paramètres, dont notamment la consommation de matières premières, l’écosystème, la mixité sociale et l’acceptation par la population.

Quant au surprenant nom du quartier, et de la rue qui le traversera, il vient de la compétition de ballons à gaz, la Coupe Gordon-Bennett, dont la onzième édition, en 1922, est partie du Lignon. On avait bien pensé nommer l’artère «chemin des Ballons-à-Gaz», mais l’Exécutif verniolan s’y est opposé, craignant que les gens ne s’imaginent que cela faisait référence aux habitants du quartier…
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum