Suisse : L'aigle royal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse : L'aigle royal

Message  Christiane le Sam 19 Sep - 15:58

Source : 24heures (17.09.2009)

Normalement, les aigles royaux établissent leur nid dans les Alpes. Mais au printemps 2009, un couple a été découvert dans la partie alémanique du Jura. Puis début août, une jeune femelle en bonne santé a quitté l'aire de nidification.

Après 150 ans, l'aigle royal fait donc son retour dans le Jura alémanique. Une forme de revanche sur les hommes qui l'avaient jadis persécuté. L'oiseau était alors considéré comme un "funeste brigand" et systématiquement abattu. En 1994, un couple d'aigles royaux est découvert dans le Jura français et la partie francophone du Jura suisse, mais pas côté alémanique.

Les ornithologues vont surveiller de près le couple découvert. L'aigle royal étant très sensible aux dérangements, l'endroit exact de la nidification ne sera pas précisé. Cela pour éviter la venue de nombreux randonneurs qui pourrait faire échouer l'installation à long terme des aigles royaux dans la région, précise la station ornithologique.

Le Jura bernois et soleurois est un endroit propice à l'installation des aigles royaux puisque la zone, dégagée et isolée, abrite des sites de nidification potentiels. Les ornithologues espèrent que d'autres nidifications interviendront prochainement.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum