TSR et RSR disparaîtront en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TSR et RSR disparaîtront en 2012

Message  Christiane le Mer 11 Mai - 9:59

Source : Le Nouvelliste (30.04.2011)
Article de Nicolas Willemin


Le directeur de la Radio Télévision Suisse annonce la fin des marques actuelles. Les chaînes TV seront donc renommées RTS1 et RTS2.

Après 58 ans de bons et loyaux services, le nom TSR s'apprête à disparaître. La première chaîne romande de la SSR prendra au début 2012 le nom de RTS1.

Ce changement de logo sera le huitième depuis la naissance de la chaîne en 1954. On se rappelle tous le "t" en forme de croix suisse des débuts, le "boulon" des années 1980, l'"oeil" des années 1990 et les "dés" qui étaient apparus lors de la naissance de TSR2 en 1997. Le dernier changement de logo date de janvier 2006, avec le "S" qui se décline en plusieurs couleurs selon les chaînes. Mais après sept changements uniquement graphiques, on passe à un vrai changement de nom. Une petite révolution donc.

C'est Gilles Marchand, directeur à la fois de la radio et de la télévision depuis leur fusion début 2010 et la création de l'entreprise commune RTS (Radio Télévision Suisse), qui a pris cette décision. Ce qui n'était que le nom de l'entreprise deviendra désormais la marque unique des différents programmes de la radio et de la télévision.

Le changement le plus spectaculaire concernera la télévision puisque les deux chaînes, TSR1 et TSR2, deviendront RTS1 et RTS2. Ou peut-être RTS Un et RTS Deux. En effet, entre les chiffres et les lettres, le choix n'est pas encore fait. En Suisse alémanique, la première chaîne s'appelle d'ailleurs SF1 et la deuxième, SF Zwei.

Pour la radio, le problème est plus simple car les quatre chaînes de la RSR (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) ont chacune une identité complémentaire forte qui subsistera. On dira donc RTS La Première et ainsi de suite...

Outre la télévision et la radio, le changement concernera bien sûr aussi le multimédia. Ce sera donc la fin de tsr.ch et rsr.ch, deux sites très fréquentés par les internautes romands. Ces derniers auront donc dès 2012 un seul site à "bookmarker" dans leurs favoris, rts.ch. Ainsi que ses versions dérivées rtsinfo.ch, pour l'actualité et rtssport.ch pour les informations sportives.

Ce changement de nom marque aussi la disparition de l'adjectif "romande" dans l'appellation des chaînes. On ne parlera plus de la Télévision Suisse Romande ou de la Radio Suisse Romande, mais de la Radio Télévision Suisse. Une disparition qui est en fait une évolution: en janvier 2006, lors du dernier changement de logo de la TSR, Gilles Marchand avait déjà fait supprimer l'adjectif "romande" du nom complet de la chaîne. La dénomination officielle était donc TSR Télévision Suisse. A noter qu'en Suisse alémanique, on ne parle plus que de SF Schweizer Fernsehen, le DRS (Deutsche und Rätoromanische Schweiz) ayant disparu depuis belle lurette!

Cette disparition de l'adjectif "romande" fait tousser. Le magazine "Edito" cite ainsi le commentaire que le journaliste de la RSR, Georges Pop, a publié il y a quelques semaines sur l'intranet de l'entreprise: "Ce terme de romande, la RSR et la TSR ne l'ont pas seulement porté, elles l'ont mérité. La RSR et la TSR fédéraient des gens, la RTS unit des marques." Des arguments que balaye Gilles Marchand (lire ci-dessous).

Concrètement, trois équipes de graphistes travaillent sur ce projet et la RTS profitera du passage en diffusion HD en février 2012, passage qui exigeait de toute façon de modifier l'habillage graphique des chaîne.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum