Vernier : Les Seniors veulent rester actifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vernier : Les Seniors veulent rester actifs

Message  Christiane le Sam 14 Mai - 14:59

Article également mentionné dans le Forum de discussion des Membres (rubrique Seniors)

Source : Tribune de Genève (14.05.2011) - Auteur Isabel Jan-Hess
Une étude démontre que l’heure n’est plus au thé dansant et au bridge pour les 60-75 ans, mais à l’informatique et au sport

Les clichés pétanque et macramé pour les aînés semblent bel et bien révolus si l’on en croit l’étude de marché réalisée par le Centre d’animation pour retraités (CAD) de l’Hospice général et la Ville de Vernier. L’objectif consistait à réaliser une photographie des activités des personnes âgées de 60 à 75 ans et à définir leurs besoins.

«Nous sommes de plus en plus confrontés au vieillissement de la population et à l’isolement des plus âgés, explique Thierry Apothéloz, maire de Vernier. Avec les résultats de cette étude, nous pourrons répondre de manière plus pertinente aux aspirations de ces personnes qui franchissent le cap entre la vie active et la retraite.»

Ciblé sur les néoretraités

1500 questionnaires ont été distribués à un public cible, représentatif de cette tranche d’âge, résidant dans tout le canton. Seuls 242 ont été retournés. «Peu, mais suffisamment pour avoir une vision représentative des attentes de cette population», assure Marko Bandler, responsable de l’action sociale à la Commune de Vernier. «Nous avons volontairement ciblé la catégorie des néoretraités, ajoute Yves Perrot, responsable du CAD à l’Hospice général. Car si ces personnes trouvent des activités et un sens à leur retraite à ce moment-là, ce sera le déclencheur d’une vie sociale qui se poursuivra jusqu’à la fin de leurs jours.»

En parcourant l’étude, on constate que l’accroissement de l’espérance de vie et l’évolution de la société ont fondamentalement changé les besoins et les aspirations des jeunes retraités. On remarque que la fracture numérique s’estompe entre les générations. L’informatique fait d’ailleurs partie des principales activités des 60-75 ans. «La plupart ont utilisé des ordinateurs dans leur vie professionnelle, poursuit Yves Perrot. Ils continuent logiquement à s’en servir.»

Les hommes dépensent

L’étude révèle que la première activité des sondés reste la télévision. Suit de près la lecture et en troisième position l’Internet. Les sorties et le sport ont aussi la cote. Autre constatation, amusante celle-là: les hommes dépensent plus pour leurs loisirs que les femmes. Les veufs et les veuves sont, pour leur part, moins actifs que les personnes âgées vivant en couple.

Dans les souhaits d’activités de loisirs, on trouve en tête une demande claire de marche et de randonnée. Suivie par l’informatique et l’entretien de la mémoire. Quelque 25% des participants souhaitent également voyager davantage.

Dernier aspect intéressant: 58% des jeunes retraités sont engagés dans une activité bénévole. La plupart pour maintenir des liens humains et se sentir utiles. On est donc très loin de l’image des aînés jouant au bridge et valsant au thé dansant du dimanche. «Nous faisons toujours salle comble lors de nos bals, assure Yves Perrot, mais les participants sont d’une autre génération de retraités. Les plus jeunes rêvent d’autres choses.»

Salon des seniors

A noter encore que Vernier, qui compte la proportion la plus élevée de retraités du canton, a nommé un délégué aux seniors. La Commune proposera aussi cette année ses premières promotions seniors sous la forme d’un repas ainsi qu’un premier salon des seniors à la fin d’octobre. «Il s’agit de réunir ces personnes pour combattre l’isolement et leur faire découvrir toute la palette d’activités et de services existante», précise Thierry Apothéloz.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum