Vernier : Les Seniors surfent sur la toile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vernier : Les Seniors surfent sur la toile

Message  Christiane le Sam 14 Mai - 15:03

Article également mentionné dans le Forum de discussion des Membres (rubrique Seniors)

Source : 20min.ch (13.05.2011)
Selon une enquête menée auprès de 1500 personnes âgées de Genève, internet se place en troisième position des activités les plus pratiquées par les seniors, juste après la télévision et la lecture

Il y a environ dix ans l'utilisation d'un ordinateur était encore marginale pour les aînés, a relevé vendredi devant la presse Marko Bandler, responsable du service de l'action sociale et des solidarités de Vernier. Il a mené cette étude sur les activités des seniors de 60 à 75 ans en collaboration avec le Centre d'animation pour les retraités (CAD) qui dépend de l'Hospice général.

Ce sondage montre que non seulement 61% des personnes âgées interrogées utilisent des outils informatiques, mais aussi que 31% les utilisent à des fins plus sophistiquées, de type multimédia. Les activités des seniors sont modernes, loin des clichés des thés dansants ou des jeux de société pratiqués par seulement 10% des seniors, selon M.Bandler.

Sport et bénévolat

Parmi les activités sportives citées par les personnes âgées, la marche arrive en première position (51% des seniors la pratiquent), suivie des sports aquatiques (35%). Les aînés ont envie de bouger, relève M.Bandler. A noter que 12% des personnes sondées s'adonnent aux sports d'hiver.

Le bénévolat occupe aussi une place importante dans la vie des aînés. Au total, 58% des personnes interviewées sont engagées dans une activité bénévole. Elles disent se sentir ainsi utiles et soulignent l'importance du maintien des liens humains dans le cadre de cette activité bénévole.

Délégué aux seniors

Sur les 1500 questionnaires envoyés en 2010, 242 ont été retournés, soit un taux de réponse de 16%. Certes faible mais représentatif, assure M.Bandler. Ce sondage a été complété par six entretiens pour mieux comprendre pourquoi les personnes ayant vécu un veuvage s'investissent moins dans les activités extérieures.

Le CAD et la Ville de Vernier utiliseront ces données pour adapter leurs prestations aux besoins des aînés. Thierry Apothéloz, maire socialiste de Vernier, accorde une attention particulière aux seniors qui représentent 30% de la population de sa commune. D'où l'implication de Vernier dans cette étude. Il vient d'ailleurs de créer un poste de délégué aux seniors pour faire face à ces enjeux.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum