Contrat de Quartier Aïre-Le Lignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrat de Quartier Aïre-Le Lignon

Message  Christiane le Lun 1 Oct - 19:47

Une expérience initiée par les autorités de la commune de Vernier afin de donner aux citoyens d’Aïre – Le Lignon les moyens de participer activement au développement et à la prise en charge de leur quartier. Cette structure collabore avec l’ensemble des acteurs sociaux, économiques, culturels et politiques locaux.
http://www.cqvernier.ch/aire-le-lignon/

Local du Contrat de Quartrier (angle sud-est du Centre commercial)

Photos Lignon-Online

Stand au Centre commercial (permanence les samedis de 09h30 à 11h30)

Photos Lignon-Online


Réalisations

Beach Volley
En 2006, des bénévoles de la patinoire ont eu l'idée de proposer, pour la période estivale, une animation sportive et ludique avec mise à disposition, sur la Place du Lignon, de l'infrastructure nécessaire pour que chacun puisse se retrouver sur ou à côté d'un terrain de sable pour des moments de détente et de convivialité. Grâce à l'engagement des bonnes volonté, à partir de juin  et jusqu'à fin août, c'est "Lignon On the Beach" qui s'installe entre la Crèche et la Brasserie.  La Commune de Vernier met à disposition toute l'infrastructure nécessaire pour cet espace-détente. Un terrain de sable pour des jeux de balle, un bac à sable pour les petits enfants, deux terrains de pétanque et une table de ping-pong. Buvette et petite restauration ainsi que des grils sont mis à disposition des usagers.

Photo Lignon-Online

Horloge Ingendahl (réparation)
L'horloge de l'artiste zurichois Kurt Ingendahl, intitulée "Le temps dans l'espace" a été érigée sur la place du Lignon en 1982, sur la proposition du Conseiller administratif Fulvio Moruzzi. L'originalité de cette sculpture longiligne, haute de 11 mètres, est de substituer à la représentation circulaire, sur nos cadrans de montres, une vision verticale du temps qui s'écoule, vision observable de quelque côté que l'on se trouve de ce totem moderne. L'horloge a été réparée en 2010 grâce à un don de la famille Ingendahl et une subvention du Comité Central du Lignon. L'entretien régulier est pris en charge par la Commune.

Photo Lignon-Online

Jeux d'échecs géants
Ce projet du Contrat de Quartier d'Aïre-Le Lignon a été réalisé et inauguré en 2010.
Deux jeux d'échecs géants ont été tracés sur le sol du Kiosque à musique (Place du Lignon).  Ce dernier représente un endroit idéal pour cette activité ludique, le sol se prêtant idéalement au traçage durable des jeux et le toit offrant un excellent abri contre le soleil ou les intempéries. Deux caisses, fermées la nuit, renferment les pièces de ces jeux.

Photos Lignon-Online

Les Joyeux Dimanches
Le Réseau solidarité d'Aïre-Le Lignon, avec le soutien du Contrat de quartier d'Aïre-Le Lignon, organise un dimanche par mois un repas simple et convivial ouvert à tous.
Lieu : Centre de Quartier du Lignon  

Photo Lignon-Online

Les Repas du vendredi
Ces repas sont organisés au Centre du Quartier du Lignon par les animateurs de la Carambole, avec le soutien du Contrat de Quartier, pour les habitants de tout âge et de toute culture qui ont envie de passer un moment convivial ou de faire connaître une de leur recette de cuisine.

Patinoire artificielle
L'installation d'une patinoire artificielle sur le mail du Lignon fut la première réalisation d'importance du Contrat de Quartier, dès sa première année d'existence, en décembre 2006. En décembre, c'est avec joie que les enfants retrouvent cette patinoire artificielle.
Achetée par la Commune de Vernier, son fonctionnement est subventionné par plusieurs sponsors et toujours soutenu par le groupe-projet et le comité de pilotage du Contrat de Quartier.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum