Vernier : Citernes de stockage de pétrole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vernier : Citernes de stockage de pétrole

Message  Christiane le Ven 19 Oct - 8:41

Source : RTS.ch (18.10.2012)
Démantèlement de citernes de stockage de pétrole
La commune de Vernier, au centre de l'agglomération genevoise, verra bientôt disparaître de son paysage cinq grosses citernes de stockage de produits pétroliers. Les Services Industriels de Genève démantèleront ces gigantesques réservoirs de leur site de Vernier, pour y construire une centrale solaire photovoltaïque. Mais cette démolition ne concerne qu'une petite partie des quelque 120 citernes que la commune accueille sur son territoire.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernier : Citernes de stockage de pétrole

Message  Christiane le Jeu 1 Nov - 8:34

Source : RTS (30.10.2012
Les Services industriels de Genève ont commencé mardi (30.10.2012) le démantèlement de cinq de leurs citernes à mazout situées sur leur site de Vernier (GE). Une centrale solaire sera construite à la place.

Le démantèlement de cinq citernes à Mazout des Services industriels de Genève (SIG) à Vernier a débuté mardi. D'une capacité de 5000 à 10'000 m3, elles étaient vides depuis 2001. Elles servaient jusque dans les années quatre-vingts de réserves stratégiques.

Deux des cinq citernes vouées à la démolition ont une capacité de 10'000 m3, les trois autres une contenance de 5000 m3. Ces immenses cuves seront remplacées par une centrale photovoltaïque composée de 4200 panneaux solaires qui fourniront de l'énergie au siège de l'entreprise. Cette dernière a pour objectif de rendre ses bâtiments du Lignon complètement autonomes au niveau de la consommation électrique et thermique d'ici à 2020.

Le démantèlement des citernes métalliques durera jusqu'à la fin de l'année. Le coût de l'opération sera en grande partie couvert par la vente de l'acier récupéré lors de la démolition.

La centrale solaire devrait quant à elle commencer à produire de l'énergie dans le courant de l'année 2013. Le maire de Vernier, Yvan Rochat, a salué la politique des SIG. Les citernes sont des infrastructures lourdes à porter pour une commune, car elles font partie des zones OPAM (Ordonnance sur les accidents majeurs). Toute construction à proximité y est interdite.

A noter que Vernier compte encore 90 citernes sur son territoire.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum