Léman Bleu et les 50 ans du Lignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Léman Bleu et les 50 ans du Lignon

Message  Christiane le Dim 17 Nov - 9:37

Source : "Echo Aïre-Le Lignon" N° 7 2013
La télévision locale genevoise a diffusé, le vendredi soir 18 octobre dernier, une émission spéciale pour commémorer le cinquantième anniversaire de la naissance de la Cité du Lignon.

Il y avait, en direct, plusieurs invités dont M. Louis Payot, architecte, l'un des concepteurs de l'ensemble immobilier, dont l'implantation des bâtiments en ordre continu, donnant à chaque foyer la double orientation sans aucune construction limitant la vue et permettant à chaque logement de profiter au maximum du soleil. Une composition architecturale unique en Suisse et même en Europe.

Rappelons que la parcelle où devait s'élever les constructions était délimitée par le chemin du Lignon (devenue rte du Bois-des-Frères, les bords du Rhône et le Nant des Grebattes (séparant la région d'Aïre du domaine du Lignon).

Le terrain a disposition représentait une surface d'un seul tenant de 280'000 m2 dont il a fallu détacher 35'000 m2 de forêt bordant le Rhône et le nant et plus de 50'000 m2 pour la construction des écoles, des bâtiments publics et les emprises pour les routes.

La première étape a été prévue pour l'automne 1963 et l'arrivée des premiers habitants en fin d'année 1965.

La dernière main ayant été mise aux travaux d'aménagement du Lignon, une gande fête populaire a été organisée le samedi 7 et le dimanche 8 octobre 1972. Le dimanche à cette occasion, les élèves des écoles enfantines et primaires du Lignon, dirigés par Claude Dupasquier, et accompagnés par la Fanfare municipale de Vernier, sous la baguette de François Thomé, ont interprété le "Chant du Lignon", dû à l'initiative de Mme Buob, maîtresse principale des classes enfantines.

Ce chant a fait appel à la collaboration des habitants à travers un concours lancé pour les paroles et ce sont les textes de Mme Fedrigo et M. Zbinden qui ont été retenus par le jury. La musique de ce chant a été composée par Claude De Coulon.
avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Léman Bleu et les 50 ans du Lignon

Message  Christiane le Dim 17 Nov - 9:38

Et voici Le Chant du Lignon

avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Léman Bleu et les 50 ans du Lignon

Message  Christiane le Dim 17 Nov - 9:41

Hommage à Mme Buob, une institutrice hors du commun

Juin 1972


Juin 1973

avatar
Christiane
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum