3. Presse : Tribune de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3. Presse : Tribune de Genève

Message  Admin le Sam 1 Oct - 21:48

Source : Tribune de Genève (01.102016)
Le Lignon célèbre ses 50 printemps avec sérénité
ManifestationLe grand ensemble verniolan, bâti dans les années soixante et aujourd’hui classé, méritait bien une petite fiesta.

«Notre Cité fête ses 50 ans. Cette dame dans la fleur de l’âge se porte à merveille et a su, pendant ce dernier demi-siècle, poser ses marques.» Un constat qui méritait bien quelques réjouissances! La PLATAL, plate-forme des associations d’Aïre-Le Lignon, a donc préparé trois jours d’animations variées avec les écoles primaires du quartier pour célébrer le demi-siècle du Lignon… l’immeuble d’habitation le plus long d’Europe! Edifié entre 1963 et 1971, ce grand ensemble «bleu gris», a accueilli ses premiers habitants en 1966, selon les informations de Myriam, une vigoureuse quinquagénaire, elle aussi, rencontrée à la ferme du Lignon. Là, une exposition retrace la période du premier coup de pioche de la cité à aujourd’hui: «Vous imaginez les voisins d’Aïre quand ils ont vu se dresser ces mégabâtiments en pleine campagne… à deux pas de leurs villas!» Quatre-vingt-quatre immeubles d’habitation au total, longeant - tel un serpentin - le Rhône et sa verdure environnante sur la commune de Vernier. Une cité où il fait bon vivre malgré son vertigineux gigantisme. Une vraie petite ville qui n’a rien d’une banlieue à la française. «On est vraiment heureux ici; tous les jeunes se connaissent et globalement, on a de bonnes relations entre habitants», clament Tugsuu et Aldrin (16 ans tous les deux), venus aider samedi les organisateurs pour le compte de la Carambole, centre d’animation du Lignon.

Les plus jeunes participent à leur manière à l’événement, indique Stéphanie Veillet, compagne de Claude Meyer, propriétaire de la ferme: «Une futuriste et colorée maquette, réalisée par les écoliers, figure parmi les multiples contributions à l’exposition. De loin pas exhaustive, elle s’articule en grande partie autour de créations locales.» Des photos en majorité, mais aussi un film et des aquarelles. Habitant lui-même le Lignon, le conseiller administratif de Vernier, Thierry Apothéloz, exprime sa fierté: «Avec les nombreuses associations présentes, nous avons réussi à construire un esprit de quartier et une qualité de vie reconnue par toutes celles et ceux qui y habitent. Désormais, avec ses 50 ans, le Lignon appartient à l’histoire et au patrimoine de l’ensemble des Genevois». Tellement même qu’en 2013, le Lignon a reçu le prestigieux prix du patrimoine culturel de l’Union européenne, EUROPA NOSTRA.

La manifestation se poursuit ce dimanche avec exposition de 10 à 16 heures, ainsi qu'une Gratiferia (échange d'affaires personnelles) à la ferme du Lignon ; forains sur l'Esplanade toute la journée.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/lignon-celebre-50-printemps-serenite/story/30631658
avatar
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum