2019 - La Cité du Lignon dans le Magazine du "Monde"

Aller en bas

2019 - La Cité du Lignon dans le Magazine du "Monde" Empty 2019 - La Cité du Lignon dans le Magazine du "Monde"

Message  Admin le Sam 16 Nov - 11:29

Source : Magazine du "Monde" (15,11,2019)
A la cité du Lignon, en Suisse, le pari réussi de la mixité sociale

REPORTAGEDeux tours gigantesques, une barre d’un kilomètre, 2 780 logements et 104 nationalités. Bâti il y a cinquante ans sur un principe de justice sociale, ce quartier de la banlieue de Genève réussit le pari de la mixité. Là où son modèle français, le Mirail, à Toulouse, a échoué.

C’était en janvier 2007. Alors que la question de la carte scolaire faisait irruption dans la campagne présidentielle française, le journal de 20 heures de TF1 choisissait la cité du Lignon, à Vernier, en proche banlieue de Genève, comme carte postale d’une mixité sociale réussie. Au cycle d’orientation du Renard (équivalent du collège), l’un des établissements du quartier, les journalistes notaient l’absence de caméra de surveillance, de grilles à l’entrée ou encore de parking fermé, tandis que le directeur du lieu, Éric Tamone, soulignait la grande diversité des élèves.

Aujourd’hui encore, plus de 6 000 habitants de 104 nationalités cohabitent au Lignon, venus d’Europe, du Moyen-Orient, des Balkans, d’Afrique. Sortie à toute vitesse de terre entre 1963 et 1971, la cité-satellite a connu un destin très différent de nombreux projets nés des utopies sociales des années 1960. Classée comme monument par le canton de Genève en 2009, sélectionnée par le Conseil de l’Europe pour « bonnes pratiques » de la rénovation énergétique et encore récemment surnommée par la presse locale « adorable grand village », elle a réussi ce double exploit : échapper à la fois à la déliquescence et à la gentrification.

Michel Lellouch est un enfant du Lignon. Son père, Marcel, travaillait pour le cabinet d’architectes Addor & Julliard, chargé de la réalisation du Lignon. Il fut tellement séduit par le projet qu’il fit le choix de s’y installer avec sa famille dès le début des années 1970. Sa femme, la mère de Michel, y vit toujours, au dernier étage du mur-rideau, l’un des plus longs bâtiments habités d’Europe qui s’allonge sur un peu plus d’un kilomètre. Le gamin, devenu un avocat respectable, hésite un instant à revenir sur les frasques de son enfance : « On explorait les allées, les caves. On se baladait dans les coursives, au quatrième et au huitième. On montait sur les toits, en haut du « serpent » ou de l’une des tours. »

LIEN :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/11/15/a-la-cite-du-lignon-en-suisse-le-pari-reussi-de-la-mixite-sociale_6019310_4500055.html


Dernière édition par Admin le Sam 16 Nov - 16:11, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

2019 - La Cité du Lignon dans le Magazine du "Monde" Empty Article dans la Tribune de Genève

Message  Admin le Sam 16 Nov - 11:32

Source : Tribune de Genève (15.11.2019)
Le magazine du «Monde» cite le Lignon en exemple de mixité réussie
Le supplément du week-end du quotidien« Le Monde» publie un reportage sur la cité de Vernier. Élogieux.

«M», le magazine du quotidien français «Le Monde», cite le Lignon à Vernier en exemple d'une mixité réussie, dans sa dernière édition, en kiosque ce week-end. «Deux tours gigantesques, une barre d’un kilomètre, 2 780 logements et 104 nationalités. Bâti il y a cinquante ans sur un principe de justice sociale, ce quartier de la périphérie de Genève réussit le pari de la mixité. Là où son modèle français, le Mirail, à Toulouse, a échoué», écrit la journaliste Isabelle Mayault en ouverture de ce long reportage.

Elle rappelle que déjà en 2007, le «Journal de 20 heures» de la chaîne TF1 avait mis en exergue le Lignon alors que la carte scolaire (un des vecteurs de la mixité) était un des sujets de la campagne présidentielle. Elle rappelle que c'est la cité du Mirail à Toulouse, construite par un élève de Le Corbusier, qui avait servi de modèle à la cité genevoise.

Le quotidien français cite la «Tribune de Genève», qui décrivait le Lignon en chiffres en 1964: «800 000 mètres carrés à bétonner pour 840 tonnes d’acier d’armature, ce qui correspond à 42 wagons de chemin de fer… 24 600 marches d’escaliers prévues, équivalent d’un escalier qui irait jusqu’au sommet du Cervin.»

Pour son reportage, la journaliste a rencontré Ruth Righenzi, présidente de l'Association des locataires du Lignon, qui dit tout son amour du quartier, ou encore les chercheurs Giulia Marino et Franz Graf, qui réalisèrent une étude de faisabilité pour effectuer une importante opération de rénovation énergétique. Le duo recevait en 2013 le prestigieux Prix Europa Nostra, spécialisé dans la protection du patrimoine européen. Une première pour une construction du XXe siècle.

Aujourd'hui, le Mirail dans le Sud-Ouest concentre les problèmes, devenant une des zones dites de non-droit en France. En septembre dernier, le quartier du Lignon à Vernier était à nouveau en proie à l'inquiétude suite à un incendie dans l'une des tours, après l'incendie de 2018. Les locataires vivent depuis les nuisances des travaux de rénovation qui ont suivi, tandis que des enseignants du Cycle du Renard étaient récemment agressés par des élèves. Ce n'est pas le Mirail, mais ce n'est pas non plus le paradis décrit par le magazine.

LIEN :
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/magazine-monde-cite-lignon-exemple-mixite-reussie/story/18442280
Admin
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum