Vernier : Label Cité de l'énergie Gold

Aller en bas

Vernier : Label Cité de l'énergie Gold Empty Vernier : Label Cité de l'énergie Gold

Message  Admin Lun 7 Mar - 23:03

Vernier dans le peloton de tête des villes durables européennes
En 2021, la Commune a reçu pour la troisième fois le label « European Energy Award Gold », la médaille d’or des Cités de l’énergie.

Après le Trophée de la transition énergétique 2020 délivré par les Services industriels genevois (SIG) (lire le dossier détaillé d’ActuVernier de juin-juillet 2021), la Ville de Vernier vient de se voir renouveler pour la troisième fois son label Cité de l’énergie Gold. Il s'agit de la plus haute distinction octroyée aux communes européennes qui s'engagent sans relâche pour une utilisation efficace de l'énergie, les énergies renouvelables et la protection du climat. « C’est une belle reconnaissance de tous les efforts réalisés par la Ville pour réduire notre consommation énergétique », se réjouit le maire, Mathias Buschbeck.

La Ville vise une société à 2000 watts sans nucléaire à l’horizon 2050. Cet objectif est aligné avec le nouveau plan directeur du Canton et la Stratégie 2050 de la Confédération. En tant que première commune genevoise à avoir obtenu le label Cité de l’énergie Gold en 2009 − renouvelé en 2013, 2017 et 2021 −, Vernier s’est donné les moyens d’agir efficacement pour réduire sa facture énergétique.

Les consommations des installations communales ont démontré une diminution des émissions de CO2 de 42% en 2019 par rapport à 2009. Pour sortir du fossile d’ici à 2030, Vernier a réalisé des gros efforts ces dernières années, notamment en remplaçant plusieurs chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur ou chaudières à pellets telles qu’à l’école de Châtelaine ou en rénovant l’enveloppe de ses bâtiments comme à l’école des Ranches.

Les autorités ont souhaité par ailleurs étendre les mesures d’utilisation rationnelle de l’énergie dans toute la ville. Un Plan Directeur Communal des Énergies (PDE) a été élaboré en 2013 puis mis à jour en 2019. Avec l’arrivée de 7500 nouveaux habitants et la création de 8000 emplois d’ici à 2030, Vernier connaîtra un développement important ces prochaines années. Cet essor ira de pair avec la concrétisation de plusieurs projets énergétiques ambitieux dont le raccordement du quartier de l’Étang au réseau GeniLac, ce vaste réseau thermique construit par les SIG qui fonctionne avec l’eau du lac et de l’énergie 100% renouvelable.

Source : Vernier (04.03.2022- Voir l'article)
Admin
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum