Le nouveau site Internet de la Ville de Vernier

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Message  Admin Lun 20 Mar - 20:08

Source : ActuVernier 2023/N°2

La Ville de Vernier se dote d’un nouveau site Internet
Le lancement de la nouvelle plateforme web s’inscrit dans une volonté plus large de travailler sur l’accès à l’information et aux prestations.

L’administration de la Ville de Vernier se rapproche de ses habitantes et habitants. Depuis le début de la législature, diverses actions ont été initiées par les autorités municipales pour offrir un service public communal plus adapté aux besoins et aux préoccupations de la population. Dernière en date, et non des moindres, la refonte globale du site Internet de la Ville de Vernier. Outre une identité visuelle épurée et enrichie d’illustrations réalisées sur mesure par un artiste genevois, la nouvelle plateforme web, active depuis le 28 février, propose des contenus plus lisibles et une organisation de l’information beaucoup plus ergonomique.

Le lancement du nouveau site Internet de Vernier s’inscrit dans une volonté plus générale de l’administration de travailler sur l’accès à l’information et aux prestations. La Commune compte également sur cette interface numérique plus attractive et facile d’utilisation pour lutter contre la problématique du non-recours aux aides et offres communales.  

Faciliter l’accès à l’information
Le fait que des administrés ne bénéficient pas des prestations auxquelles ils ont droit est un phénomène bien connu. Celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière depuis quelques années, notamment dans le domaine social. Les spécialistes identifient deux obstacles principaux dans cette problématique : la non-connaissance et la non-demande.

Une étude réalisée en 2019 par la Haute école de travail social de Genève et la Haute école de santé de Genève confirme en effet que « les problèmes d’information » constituent « une des explications principales au phénomène du non-recours ». Il ressort également de cette analyse que le premier contact avec les institutions – l’accueil au guichet – s’avère « un moment charnière dans une trajectoire de recours aux
aides sociales ».

Consciente de l’enjeu en termes d’accès aux politiques publiques, l’administration verniolane s’attelle depuis plusieurs années et par divers moyens à lever ces freins. En multipliant les canaux d’informations et les voies d’accès aux prestations, la Ville espère ainsi toucher un plus grand nombre de personnes et à mieux faire
connaître les services qu’elle délivre dans le domaine de l’aide sociale et administrative, de l’enfance, de la mobilité, du sport ou de la culture.

« Notre défi consiste à mettre en place une administration agile et accessible qui réponde au processus croissant de digitalisation de notre société, tout en conservant par ailleurs un accueil personnalisé et humain lorsque cela est nécessaire », note le maire de Vernier, Gian-Reto Agramunt.

Des textes simplifiés et des entrées par « profil »
Le site Internet fraîchement lancé est un des maillons de ce vaste réseau de communication et d’échange avec la population. Pensé dès le départ pour faciliter l’accès à l’information, il raccourcit le chemin des internautes en quête de renseignements précis et leur suggère des contenus ciblés au plus proche de leurs besoins.

Dans cette perspective, un effort particulier a été réalisé lors de la rédaction des contenus. L’ensemble des textes proposés ont été simplifiés pour ne retenir que les informations essentielles. Autre nouveauté, www.vernier.ch propose désormais des entrées par « profil ». L’administration en a identifié six : les seniors, les jeunes, les familles, les nouveaux arrivants, les associations et les entreprises. Pour chacune
de ces catégories, visibles depuis la page d’accueil du site, une liste de contenus spécifiques et actualisés est proposée. Ces pages seront en permanence enrichies en collaboration avec les services communaux.

En parallèle de cette navigation par profil, le site Internet propose également une hiérarchisation des contenus par thématique. L’arborescence de l’ancienne plateforme a été entièrement revue. Le chapitre « Vie pratique » regroupe ainsi toutes les informations utiles au quotidien : la liste de toutes les structures d’accueil de la petite enfance et des écoles primaires, des bons plans dans le domaine de la mobilité, des opportunités d’engagements citoyens, des astuces pour une consommation responsable, des informations sur les cours de français et le tri des déchets, ou encore la liste de tous les types de soutiens proposés par la Commune en cas de difficultés passagères (financières, sociales, administratives, professionnelles ou autres.)

Également dans ce chapitre, une page intitulée « Démarches » recense l’ensemble des services, documents, aides ou subventions que vous pouvez solliciter et la marche à suivre pour les obtenir. Quelques-unes sont réalisables directement en ligne.

Une administration proche de ses habitants
Si le nouveau site Internet est un élément central de la stratégie d’information verniolane, il fait partie d’un dispositif plus large d’outils de communication mis en place par la Commune qui comprend à la fois les réseaux sociaux, les newsletters spécifiques, l’ActuVernier, les courriers personnalisés, les permanences téléphoniques et tous les accueils en présentiel. « La dématérialisation des services seule ne suffit pas, et peut même mener à la mise à l’écart d’une partie des habitants », prévient le maire.

Dans une volonté de se rapprocher des habitants et de lutter contre la problématique du non-recours, le service de la cohésion sociale a ainsi mis sur pied, début 2022, des permanences téléphoniques assurées par des travail leurs sociaux et des permanences juridiques sur des thématiques précises. L’objectif final reste
le même : faciliter le chemin des habitants pour accéder aux aides et prestations communales.

Le Guichet prestation, situé dans le bâtiment de la mairie, a également modifié ses horaires pour répondre au mieux aux contraintes professionnelles et privées de toutes et tous. Le bureau est désormais ouvert durant la pause de midi. Si une personne n’arrivait pas à se libérer durant les horaires officiels, elle peut également
contacter le service pour fixer un rendez-vous en dehors de ces créneaux.

Info
www.vernier.ch
Service de la culture et de la communication (SCC)  
Tél. 022 306 07 80
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