Végétalisation des abribus de Vernier

Aller en bas

Végétalisation des abribus de Vernier Empty Végétalisation des abribus de Vernier

Message  Admin Ven 24 Mai - 16:01

Les abribus de Vernier seront végétalisés
Les nouvelles structures répondront par ailleurs aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La Ville de Vernier rénove actuellement les arrêts TPG sur son territoire. Ces travaux visent à répondre à la loi fédérale obligeant les collectivités à adapter leurs installations aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont aussi l'occasion de remplacer la soixantaine d'abribus existants par des nouveaux modèles dotés d'une toiture végétalisée.

Depuis quelques années déjà, les toits des constructions ne se limitent plus à leur fonction originelle de couverture. Certains ont été convertis en places publiques, d'autres sont utilisés comme cours d'école, lieux d'expositions artistiques ou encore surfaces vouées aux plantations. Les toitures des abribus n'échappent pas à la tendance.

"Les récents épisodes de canicule qui sont appelés à se répéter nous rappellent l'importance de végétaliser notre commune, ces nouveaux abribus s'inscrivent donc dans cette stratégie de la Ville de Vernier", explique le Maire, Mathias Buschbeck. Lorsqu'elle est considérée comme un élément structurant des aménagements, la végétation permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, la pollution et les inondations. Les toits couverts de verdure présentent ainsi de nombreux avantages. En récupérant et stockant les eaux de pluie, ils limitent notamment la charge thermique de la surface exposées au soleil et favorisent la biodiversité en milieu urbain. A titre de comparaison, en été, la température d'une toiture traditionnelle peut atteindre 60°, alors que celle d'une toiture végétalisée s'élèvera seulement à 40°. Les bénéfices ne se calculent pas seulement en termes purement financiers, mais aussi en qualité de vie, en santé publique, ainsi qu'en économie de particules fines.

La végétation qui couvrira les abris vernolians sera de type sedum, soit diverses espèces de plantes sauvages très résistantes et dotées de racines superficielles qui poussent généralement le long des murets ou entre les pavés et trottoirs.

Source : ActuVernier (2024/N° 3)
Admin
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum